top of page

Pourquoi faire appel à un éducateur et rééducateur canin?

Dernière mise à jour : 19 sept. 2020

Pour commencer, quelques conseils IMPORTANT:

Cette profession n'est pas réglementée, ce qui signifie que tout le monde peut se proclamer éducateur canin. Dans les clubs canins par exemple, ce sont souvent des passionnés mais rarement des professionnels ayant étudié en détail la psychologie et les méthodes de rééducations adéquates pour nos amis à quatre pattes.

Trouver un professionnel avec qui vous vous sentez bien, n'hésitez pas à changer si le courant ne passe pas.

Fuyez tout ceux qui vous conseil l'utilisation d'outil coercitif (collier étrangleur, électrique,...); qui vous parle de Dominer votre chien ou de vous placer comme chef de meute ou encore qui cri ou est brutal pendant les séances d'éducation ou rééducation.

Si on vous dis qu'il n'y a plus rien à faire et que l'on vous conseil un abandon ou pire une euthanasie, venez me voir avant de prendre cette décision. Très RARE, sont les cas où l'euthanasie est une solution.


La réponse:

Vous pourrez regarder toutes les vidéos YouTube, lire des livres sur le sujet, aller sur des forums ou des groupes Facebook et ne jamais réussir à corriger le comportement de votre chien.

Même si vous pouvez trouver de très bonnes choses, chaque chien est différent même au sein d'une même race. Ils évoluent dans des environnements différents (ville, campagne, maison, appartement,...), ils vivent parmi nous où chaque famille a sa propre façon de vivre et des attentes différentes (horaire de travail, présence d'enfant, disponibilités, présence d'autres animaux, vouloir un chien de garde, de famille, pour le sport...

L'éducateur comportementaliste est là pour établir ou rétablir un bon équilibre dans la relation avec votre chien.

Un bon éducateur:

Règlera l'origine/la cause du mauvais comportement et pas uniquement les conséquences.

Ne devrait jamais interagir avec votre chien. Les seuls moments d’interactions sont pour évaluer le chien au premier rendez-vous, pour vous montrer les exercices et enfin pour intervenir sur un comportement difficile où un besoin de fermeté (qui n'est pas synonyme de brutalité) est nécessaire.

Sait lire le chien - lire le(s) maître(s) - lire l'environnement.

Sait Observer et analyser le chien mais aussi la famille, la maison, l'environnement et ainsi trouver des solutions adaptées et personnalisées en corrélations avec ces 4 éléments. Et c'est pourquoi une solution qui à fonctionné sur un chien ne fonctionnera pas forcément sur un autre.

Détectera si c'est un trouble du comportement ou un trouble du développement.

Créera une Osmose entre vous et votre chien.

S'adapte à l'évolution du comportement.

Se remet en question si il n'y a pas de changement face aux exercices proposés.

Connait de nombreux exercices, de nombreuses astuces pour varier les séances.

Reste continuellement au courant des avancés dans le domaine de la psychologie canine.

Sera toujours disponible pour répondre à vos interrogations entre chaque séance.

Se forme régulièrement par des stages et conférences.

32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Bien choisir son professionnel canin

En plus de choisir un éducateur canin qui travail sans violence, pensez à vérifier ses informations professionnels. Pour ma part, vous trouverez mon numéro SIRET et mon numéro ACACED (CCAD) dans mes C

Comments


bottom of page